Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Bébé n'est pas pressé
29 décembre 2014

Le nez qui pique

Souvent, quand je regarde mes filles, je me fais en un éclair le film dans ma tête de ce qu'aurait été ma vie sans elles, et je ne vois que du gris et de la tristesse. Et dans ces moments là, je les contemple avec émotion, et j'ai le nez qui pique. Vous savez cette petite sensation qu'on a dans le nez juste avant de se mettre à pleurer, juste avant que les larmes ne surgissent au coin des yeux. J'ai le nez qui pique, et je remercie ma bonne étoile d'avoir semé ce miracle sur mon chemin. Je sais, pour l'avoir lu et pour en avoir rencontré, qu'il y a des filles qui sont capables d'envisager la vie (non choisie) sans enfants. Qui sont capables de faire de cette vie-là autre chose qu'un simple océan de tristesse tout gris. Je ne suis pas sûre que j'en aurais été capable. Alors souvent, ces temps-ci, peut-être un peu plus encore depuis la perte du troisième, quand je contemple mes filles j'ai le nez qui pique d'émotion, de reconnaissance.

La vérité du quotidien c'est que je suis fatiguée, pour être plus précise je suis épuisée. Par cette année où j'ai eu des soucis (mineurs!!) de santé, par ce premier trimestre de grossesse éreintant, qui s'est si mal terminé. Et par la gestion du quotidien avec les mille et une tâches répétitives qu'il faut assumer jour après jour avec ce manque cruel de temps pour souffler, pour s'arrêter. Je me sens souvent emprisonnée, j'aimerai pouvoir confier mes filles plus souvent pour avoir le droit de temps à autre de ne rien faire, j'aimerai pouvoir plus souvent m'assoir au piano sans que dans les 10 secondes 4 petites mains viennent participer à la cacophonie, j'aimerais pouvoir aller aux wc toute seule, j'aimerais pouvoir cuisiner sans qu'on m'agrippe les deux jambes en hurlant "câlin!!!!!", j'aimerais pouvoir passer des soirées sans marcher sur la pointe des pieds, j'aimerais pouvoir me mettre au lit avec la certitude que mon sommeil ne sera pas troublé par des pleurs.

Mais je ne suis pas une maman tombée de la dernière pluie, parce que trop vieille et parce qu'avec trop d'années de PMA au compteur. Et je sais que c'est la dernière fois de leur vie que mes filles ont deux ans. Et qu'avec les années qui passent la gestion du quotidien va devenir plus simple mais qu'en même temps dans un avenir pas si lointain on regrettera cet âge magique où elles commencent à parler et où tout n'est qu'émerveillement et découverte.

Alors je me dis que des heures pour jouer du piano j'en aurais bientôt plus qu'assez et que le manque d'espace et de temps que je subi est un bien petit prix à payer pour avoir si souvent le nez qui pique…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je te comprends à 100%.... c'est mon objectif 2015 passer du temps avec Castille, plutôt que de me focaliser sur ce bouquin qui ne sera surement jamais publié... ces petits moments sont précieux, je ne veux avoir moi non plus aucun regret....
K
Pour les toilettes, je vois ce que tu veux dire ;-) Oui profitons de chaque moment malgré la fatigue (on aura le temps de se reposer dans une vingtaine d'années ...)
F
c'est exactement ça<br /> <br /> la fatigue de ces premiers mois... je n'aurais jamais la chance de les revivre<br /> <br /> ces levés, ces heures épuisantes <br /> <br /> tous ces moments magiques où je le vois soutire, rire ... magique<br /> <br /> la fatigue n'est plus...<br /> <br /> que 2015 soit celle de tous ces délicieux moments épuisants!
M
C'est une force d'arriver à prendre ce recul, pour profiter de tes petites tant qu'elles le sont... Mais ça permet de regretter moins ce temps qui passe..<br /> <br /> En effet tu as connu de rudes moments cette année, j'ai suivi sans oser commenter... Je te souhaites que celle qui vient de commencer t'amène des kilos de douceur!
Monsieur Bébé n'est pas pressé
Publicité
Archives
Publicité