Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Bébé n'est pas pressé
23 septembre 2014

De la ressemblance parents - enfants

Je viens de lire un post d'Irouwen qui a fait écho en moi. De cette ressemblance que les gens cherchent systématiquement à déceler entre les parents et leurs enfants.

Aussi loin que je me souvienne, dans ma famille on adore chercher les ressemblances entre générations, qu'elles soient dans les traits physiques, dans la voix, dans la gestuelle ou dans la parole. Aussi loin que je me souvienne ça m'a toujours prodigieusement agacée. Parce que j'avais l'impression que ça cachait autre chose, qu'on réduisait ainsi un peu les enfants à des petites copies de leurs parents. C'est certainement le fantasme de beaucoup et c'est sans aucun doute celui de ma mère. A qui, pour mon plus grand malheur, je ressemble physiquement.

Alors quand je me suis enlisée dans l'infertilité et tous ses corollaires, quand l'adoption est devenue peu à peu une des éventuelles issues de ce bourbier, mon agacement devant cette manie familiale a redoublé.

Et puis la roue a tourné et mes filles, ces deux merveilles, ont fait leur entrée dans notre vie. Comme beaucoup de femmes, durant ma grossesse, j'ai eu de temps en temps des petites crises d'angoisses en me demandant si mes bébés seraient affreux (oui ça m'est arrivé, pas à vous? En plus je dois vous faire une confidence, ma belle-mère est vilaine). Mais jamais je ne me suis dit que je serais heureuse qu'elles me ressemblent. Peut-être un peu parce que je ne me plaît pas particulièrement (allongez-vous sur ce divan...), mais surtout parce que ça n'a jamais été un fantasme pour moi de produire des petites copies de mon être, des petits prolongements de ma personne.

Il se trouve qu'aux dires des gens, mes filles me ressemblent (les pauvres). Tant pis, ou tant mieux, ça m'est complètement égal. Mais si vous suivez un peu, si elles me ressemblent elles ressemblent aussi un peu à leur grand-mère. Qui s'en délècte. Je la revois, penchée sur ces deux petits êtres de quelques semaines, dire "on a le nez de la mère et de la grand-mère hein??"

Je vous laisse méditer cette phrase pleine de sagesse et tellement poétique. Moi je ne la médite pas, je l'illustre.

nez

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est comme chez moi!! Aaahhh j'ai horreur de ça...
S
Dans ma belle-famille on ne regarde les enfants QUE comme ça "ah c'est une B. Mais nooon c'est une C." lalalala. Quand on me demande je dis qu'il/elle est unique.
Monsieur Bébé n'est pas pressé
Publicité
Archives
Publicité